Dans une étude annuelle dédiée aux mots de passe, NordPass rend compte des 200 mots de passe les plus utilisés et le temps qu’il faut pour les déchiffrer. Ceci afin de sensibiliser les internautes et leur montrer l’importance de choisir leur(s) mot(s) de passe avec soin. NordPass s’est associé avec des chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche d’incidents de cybersécurité pour établir les différentes listes des mots de passe les plus courants, dans 50 pays différents.
Les mots de passe les plus utilisés tous pays confondus
En 2021, le constat reste le même qu’en 2020 : les mots de passe les plus répandus sont faibles. Comme le top 10 des mots de passe les plus utilisés dans le monde le montre (voir image ci-dessus), tous sont déchiffrables en moins de 1 seconde par des personnes malintentionnées. Depuis 2018, la suite de chiffres 123456 reste numéro 1 du classement. En 2021, ce mot de passe a été utilisé plus de 103 millions de fois.
Voici le top 10 des mots de passe les plus utilisés dans le monde :
- 123456
- 123456789
- 12345
- qwerty
- password
- 12345678
- 111111
- 123123
- 1234567890
- 1234567
La France parmi les pays les plus touchés par les fuites de données
Dans son étude, NordPass dévoile une carte qui établit les différents niveaux de risque (faible, moyen, élevé) en fonction des pays. Ainsi, la France apparaît parmi les pays ayant un indice de risque élevé, avec plus de 406 millions de mots de passe divulgués, soit 6 en moyenne par habitant, en 2021.
Voici le top 10 des mots de passe les plus utilisés en France :
- 123456
- 123456789
- azerty
- 12345
- 000000
- tiffany
- qwerty
- 1234561
- loulou
- marseille
Ce classement confirme que les suites de chiffres sont également souvent utilisées comme mots de passe en France. Un tableau comparatif des pays permet de constater que les différentes listes montrent des mots de passe simples et qui peuvent être facilement mémorisés par les utilisateurs, au détriment de leur sécurité.
© NordPass
Les thématiques les plus populaires
L’étude permet de mettre en exergue les thématiques fréquemment utilisées pour composer un mot de passe. Parmi les thèmes ou termes qui reviennent le plus souvent :
- Noms : nombreux sont les internautes qui utilisent leur propre nom comme mot de passe.
- Onedirection : après avoir disparu dans le classement 2020, le nom du boys band britannique One Direction apparaît comme très couramment utilisé en mot de passe dans plusieurs pays.
- Liverpool : l’équipe de foot fait un carton du côté des mots de passe, 121ème dans le classement mondial et en troisième place du top 10 des mots de passe les employés au Royaume-Uni.
- Voitures : Ferrari et Porsche sont les marques qui reviennent le plus souvent dans les mots de passe dont la sécurité est faible.
- Gros mots : les gros mots ont la cote pour composer des mots de passe, notamment auprès des hommes.
- Dauphin : il est numéro 1 dans la catégorie des animaux utilisés en mot de passe.
Comment sécuriser ses mots de passe ?
Choisir un mot de passe sécurisé devrait être une priorité pour les utilisateurs, afin de protéger au mieux leurs données personnelles. Voici quelques conseils pour mettre en place une bonne hygiène de mot de passe :
- Utiliser des mots de passe complexes : ils doivent contenir au moins 12 caractères et une combinaison de lettres, majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres. L’utilisation d’un générateur et gestionnaire de mots de passe est recommandée.
- Éviter la réutilisation d’anciens mots de passe : utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes est dangereux. Si l’un de vos comptes est compromis, vous pouvez considérer qu’ils le seront tous.
- Mettre à jour régulièrement ses mots de passe : il est recommandé de changer de mot de passe tous les 90 jours pour assurer la sécurité de ses comptes en ligne.